Je décrirais l'haptonomie par le titre que j'ai choisi pour mon mémoire d'haptosynésie : "Se rencontrer soi-m'Aime à travers l'Autre", une véritable ovation au couple avant tout. Parce qu'elle offre une réelle possibilité de se découvrir sans aucun artifices et de se sentir aimé ainsi, l'haptonomie est bien plus qu'une méthode de préparation à l'accouchement. Ce qui donne une sécurité affective au bébé encore in-utéro est le rayonnement de l'amour sincère et profond entre les deux êtres qui l'ont crée. C'est précisément ce lien de tendresse et d'affection que nous mettons en lumière, au fil des cinq-six séances prénatales.
L'haptonomie se veut avant tout une vraie rencontre entre deux êtres qui s'aiment profondément, ce n'est donc pas une méthode à laquelle la future-maman peut assister seule. La présence du/de la conjoint/e est nécessaire à chaque séance, sans lui/elle on ne peut rien faire! Le couple est remis au centre bien avant de chercher le contact avec bébé.
Le but de l'approche haptonomique est d'offrir à l'enfant encore in-utéro toute la sécurité affective dont il a besoin pour avoir confiance en lui et en ses capacités innées. Cette sécurité naît uniquement grâce à l'amour, la tendresse et la présence que ses parents se témoignent l'un-l'autre. Guidé dans la conscientisation de ses gestes, le/la conjoint/e apprend comment être réellement présent pour son bébé et lui témoigner sa tendresse et son amour. L'enfant se sent alors reconnu et valorisé, c'est à ce moment qu'une véritable communication débute entre les conjoints et bébé.
Le lien qui se crée au fil des six séances prénatales permet à chacun de trouver sa place et son rôle (particulièrement pour le/la conjoit/e) dans la nouvelle Vie avec bébé. L'haptonomie offre aux futurs parents un réel espace de réflexion sur la naissance qu'ils espèrent. Ils peuvent ainsi se donner les moyens de s'en approcher au maximum, sans toutefois nier que, parfois, la Vie nous réserve des surprises, mais tout est plus facilement vivable lorsqu'on est ENSEMBLE.
Sensibilisé aux besoins de la femme qui accouche, le/la conjoint/e aura appris de quelle manière il peut être l'unique soutien qui permet à sa femme de traverser les vagues intenses de ce voyage vers leur bébé. Par une succession de gestes et sa qualité de présence, le 2ème parent devient la pierre sur laquelle la future maman peut s'ancrer pour vivre et accueillir chaque contraction sans souffrance. Sous les mains du/de la conjoint/e, le bébé découvre comment se positionner idéalement et comment se tourner afin de faciliter sa naissance. Tout réside encore une fois dans la présence, la tendresse et l'amour.
Idéalement débutée entre 14 et 16 semaines de grossesse, l'haptonomie se poursuit durant les quatre-six mois post-partum. Le but est d'accompagner les parents à prolonger le lien affectif et la sécurité installée durant la grossesse avec leur bébé. Comment le porter de façon à ce qu'il se sente reconnu et aimé? Comment le faire participer activement à son habillage, et le rendre autonome plutôt que faire à sa place? Comment l'accompagner à trouver ses appuis pour qu'il se tourne du dos au ventre et inversement? Qu'il se mette assis? Puis debout?
Diplômée de l’Institut Scientifique d’Haptonomie ISH, je ne figure pas sur le site hapto.ch tenu par le CIRDH. Il existe en effet deux écoles équivalentes formant des praticiens compétents dans le domaine de l’haptonomie. Le site hapto.ch n’est pas exhaustif car il ne mentionne pas les praticiens formés à l'ISH.