Le "soin (re) Naître et (ré) Enfanter en douceur" est un outil que j'ai développé suite à une initiation au "Baby Heiligebad" qui a été mise au point par Brigitte Meisner, sage-femme en Suisse allemande. C'est au cours d'une formation continue en tant que doula que j'ai eu la chance d'être initiée auprès d'elle.
Ce soin est proposé aux femmes et leurs nouveau-nés, dans les trois premiers mois de vie idéalement, qui ont vécu une naissance difficile voire traumatique. Ce sont donc principalement les naissances par césarienne (urgence ou programmée), mais également les accouchements instrumentalisés (forceps, ventouse) et finalement, les voies basses très rapides ou très longues. Les naissances nécessitant ensuite une séparation rapide entre bébé et maman s'ajoutent aussi à cela.
Grâce à cet outil magique, la mémoire traumatique de la naissance sera peu à peu effacée et un nouveau "souvenir" de naissance est crée. Le but étant d'apaiser le vécu émotionnel chez la maman en "recréant" le contexte de l'accouchement dans la douceur et l'amour, éloigné du stress et de la peur.
Idéalement, le soin se fait au domicile des parents et ne nécessite que très peu de matériel (baignoire bébé, linges, bougies, musique). Nous préparons ensemble tout l'aspect "cocooning" de ce moment afin qu'il se rapproche au plus près de ce que la maman aurait souhaité comme conditions pour cette première rencontre avec son bébé.
Il faut compter environ deux heures entre la préparation et le bain auquel s'ajoute le moment "débriefing" après la séance. Le papa peut, s'il le souhaite, être présent. Dans les deux semaines qui suivent le premier soin, un second est organisé afin d'effacer vraiment la mémoire traumatique de la naissance.
Ce soin est destiné à toutes les mamans qui se sont senties dépossédées de leur accouchement, qui ne peuvent s'empêcher de pleurer en y repensant ou qui sentent que quelque chose a manqué que ce soit dans les mois qui suivent ou des années plus tard. Mais également pour les bébés qui pleurent beaucoup, qui ont besoin d'être portés ou promenés tout le temps, qui ne s'endorment ou ne dorment que sur un parent.