Une doula est une femme, elle-même maman, ayant suivi une formation d'accompagnement à la périnatalité. A mi-chemin entre une sœur, une amie ou une maman, elle assure une présence douce et rassurante dans une période particulièrement intense : l'arrivée d'un enfant. Grâce à ses compétences professionnelles et humaines, la doula est activement présente pendant votre grossesse, votre accouchement et les premiers mois de vie. Pendant toute cette période, à la fois passionnante et préoccupante, elle offre au couple, ou à la maman solo un soutien émotionnel.
L’expérience démontre que ce type d'accompagnement agit de manière concrète sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement. On observe une diminution du recours aux antalgiques et de l'instrumentalisation durant la naissance. En favorisant la confiance en soi de la future maman et en ses capacités à enfanter. L’ aventure de l'accouchement vécue par le couple et l'enfant est ainsi influencée de façon positive.
En aucun cas, la doula ne remplace la sage-femme ou le médecin. Elle n’a pas de fonction médicale, ce qui lui permet d'être pleinement centrée sur le vécu émotionnel de la future maman et du couple. Elle connaît et comprend les besoins émotionnels des futurs parents qui peuvent ainsi plus facilement réfléchir, se projeter, se préparer et vivre l'arrivée de leur bébé dans la confiance et au plus près de leurs souhaits.
La doula est aussi mandatée dans la période de préconception lors de difficultés à concevoir, ou lors d'un départ précoce du bébé. Elle assure une écoute qui fait parfois défaut lors de suivis en procréation médicalement assistée et en cas de fausse couche.
Quelle Doula suis-je?
Parce que nos expériences font de nous ce que nous sommes, voici un petit récit de la doula que je tente d'Etre. L'ayant vécu trois fois, j'ai non seulement un intérêt immense pour la naissance naturelle, c'est même une PASSION car un émerveillement à chaque fois. Vouant une confiance totale en la Femme et ses ressources pour mettre au monde son enfant, je suis très à l'aise pour accompagner des accouchements hors structures. Notre famille se compose de trois enfants incroyables, mais aussi de quatre autres "enfanges", qui sont retournés vers les étoiles. En effet, nous avons vécu deux fausses couches précoces et la perte de jumeaux à près de quinze semaines. C'est donc également un sujet qui me touche et me parle énormément. Spécialement dans la mise en place et le soutien à apporter, mais aussi dans la proposition de rituels afin de vivre au mieux ces moments douloureux.
J'attache également un grand intérêt pour les thérapies naturelles et les ressources qui se trouvent dans les plantes. Peu de temps après mon diplôme de doula, je me suis formée en aromathérapie spécifique pour la grossesse et l'accouchement.