Mam'Ange ou par'Ange est un mot crée de la fusion des mots "maman" ou "parents" avec le mot "ange" et il désigne les familles touchées par le deuil périnatal. Etant passée à trois reprises par la difficile étape de la fausse couche, j'ai été très affectée par la perte, à 14 semaines, de nos jumeaux. Il m'a fallu beaucoup de temps pour réussir à remonter cette pente et retrouver confiance en mon corps et en la Vie. Beaucoup de culpabilité sur les épaules, car cela est arrivé dans MON corps. Ce n'était donc pas un problème de conception, mais de garder ces bébés et les protéger.
Chemin faisant, j'ai pu découvrir la puissance de la méditation et de la visualisation à travers ces moments douloureux. Mon utérus se souvenait de cette présence de mort, mon corps le savait, l'avait gravé jusque dans ses cellules. Au-delà de l'importance de pouvoir ritualiser ces instants (nous avions récupérer nos bébés et leur avons offert une "cérémonie" à notre image), j'ai ressenti le besoin de prendre soin de mon corps et de mon utérus qui allait à nouveau accueillir la Vie.
Et concrètement?
Le soin est destiné à toutes les sortes de mam'Ange, pour une fausse couche précoce ou tardive, pour les interruptions de grossesse, mais aussi les bébé mort in-utéro. La maman est allongée sur une table de massage. Une ambiance douce et accueillante est crée. Après avoir pris un temps pour échanger sur le vécu, la maman prend place, sur le dos, habillée mais ventre découvert.
Je trouve que la présence du papa est un réel plus et que cela permet à sa compagne de se sentir pleinement soutenue et validée dans ce qu'elle vit, mais ce n'est pas une nécessité qu'il soit là pour autant. Nos mains sont posées sur le ventre et à travers ma guidance verbale, un chemin vers ce bébé, vers ce corps et vers la mémoire de l'utérus est crée. Doucement, nous prenons conscience du traumatisme vécu, et de ce que laisse le départ de cet Etre, si petit soit-il, dans le corps de sa maman. Au fil du chemin, mêlé à l'approche haptonomique, un nettoyage est proposé pour effacer les mémoires de la mort in-utéro et donner à l'utérus la possibilité de se sentir à nouveau accueillant, et rempli de Vie.
A l'issue du soin, des pistes sont réfléchies et proposées pour permettre, si besoin, certains rituels autour du départ de ce bébé. Il faut compter environ 1h30 à 2h pour ce moment.